Les agents d’application de la loi travaillent pour la Direction d’application de la loi en environnement au sein d’Environnement et Changement climatique Canada. Ils travaillent à l’année longue pour assurer la protection de nos ressources naturelles puis pour protéger la santé humaine.
La ACAFE est composée de trois types d’abonnements, où différentes instances peuvent s’inscrire : les agents d’application de la loi, les analystes, les responsables de projets, organismes de charité, organismes à but non-lucratif, puis plusieurs agences environnementales municipales et provinciales.
Les agents d’application de la loi en environnement travaillement sur deux Lois : La loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE), ainsi que les dispositions sur la prévention de la pollution de la Loi sur les pêches. En vertu de ces deux lois, plus de 60 règlements peuvent être appliqués. Des règlements y sont régulièrement créés, amendés ou abrogés selon les besoins, priorités nationales et internationales en protection de l’environnement.
La LCPE permet d’encadrer la protection des canadiens au niveau de l’environnement, plus précisément en ce qui a trait à toutes les formes de pollution à partir du développement d’un produit, sa manufacture, son transport, sa distribution, son utilisation et son élimination.
Les dispositions règlementaires de prévention de la pollution de la Loi sur les pêches protège le poisson et toute autre forme de vie aquatique en contrôlant les substances nocives qui peuvent affecter l’habitat du poisson. Ces dispositions s’appliquent à tout le territoire canadien, dont les mers territoriales et ses eaux douces.
1868 – Une des lois canadiennes les plus anciennes- la Loi sur les pêches- est créée pour protéger et conserver les poissons et l’habitat du poisson.
1971- Environnement Canada est créé en combinant plusieurs départements environnementaux préexistants.
1973- Pour donner suite au déversement du SS Arrow, où des millions de litres de diesel ont été déversés dans le littoral de la Nouvelle-Écosse, Environnement Canada est mandaté pour répondre aux urgences environnementales et le Programme des urgences environnementales est créé.
1987- la Politique fédérale relative aux eaux est publiée, donnant un cadre aux actions prises au niveau fédéral. Celle-ci est utilisée jusqu’à ce jour.
1988- la Loi canadienne sur la protection de l’environnement est mise en place. L’objectif de cette loi est d’anticiper et prévenir la contamination de toxiques qui mettent à risque l’environnement et la santé humaine.
1994- Le règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles entre en vigueur, s’assurant qu’aucun nouveau produit chimique, polymère ou organisme n’est introduit dans le marché canadien sans avoir été évalué au niveau de la santé humaine ainsi qu’au niveau environnemental.
1996- Environnement Canada choisit le huard comme emblème officiel pour l’écusson et insigne.
1999- la LCPE est amendée, ajoutant de nouveaux outils pour réduire la pollution et l’élimination de substances toxiques.
2005- La direction générale d’application de la loi est créée, combinant des programmes de protection de la faune et de l’environnement préexistants.
2015- Environnement Canada devient Environnement et Changement climatique Canada.
2022- Les agents d’application de la loi reçoivent les nouveaux uniformes, une chemise noire et un pantalon vert, ainsi qu’un emblème héraldique mis à jour.
L’école secondaire est une étape importante pour devenir un agent. Plusieurs institutions post-secondaires offrent des programmes pertinents:
Les agents d’application de la loi en environnement peuvent venir de plusieurs milieux. Quelques exemples de carrières qui peuvent mener à appliquer la loi en environnement : Travailler au ministère des Pêches et Océans Canada, Parcs Canada, l’Agence de services frontaliers du Canada, des gardes-chasse, des travailleurs dans le milieu de la foresterie, des inspecteurs de santé/alcool/chasse, des analystes de politiques, etc. Pour des candidats cherchant de l’expérience en application de la loi, les postes provinciaux ou municipaux offrant d’appliquer la loi dans les parcs, les espèces invasives ou le contrôle de la faune peuvent être des bonnes options.
Procédure:
Les candidats embauchés suivront une formation sur les Lois, la jurisprudence, les techniques d’enquête, l’échantillonnage légal, le système judiciaire canadien ainsi que les techniques de contrôle défensives.
La formation se déroule en mode hybride : une partie se fait en ligne et l’autre se fait en personne à Ottawa. Lors de cette formation, les recrues sont dans des cohortes venant de partout au Canada, ce qui leur permet de créer des liens qui dureront toute leur carrière chez ECCC et même plus.
Lorsque la formation est terminée, une collation des grades est organisée où ils obtiendront leur matricule et leur certificat. Cet évènement est ouvert aux familles qui désirent être présentes pour l’occasion.
La formation ne s’arrête pas là! Lorsque vous êtes employés chez ECCC, il y a beaucoup d’opportunités d’apprentissage avancé :
Après être devenu un agent d’application de la loi senior, il y a plusieurs opportunités d’avancement pour développer des atouts de superviseur et rejoindre l’équipe de gestion au niveau du district, régional ou même au niveau national. De plus, il y a des opportunités de se déplacer dans la division pour acquérir de l’expérience en renseignement et analyse de risque, en réponse aux urgences environnementales, en promotion de la conformité, en législation et politique gouvernementale, etc.
Travailler au sein de ECCC peut être fait partout au pays. Vous pouvez travailler de nos bureaux dans le coin nord du Nunavut, dans les forêts de la Colombie-Britannique, à Halifax et à Ottawa. Nos agents ont l’opportunité de travailler dans tous les coins du Canada.
Présidente - Jessica Dillon
Vice-président - Brendan Bodner
Secrétaire - Kirsten Nickel
Trésorier - Brendan Bodner
PNR - Olivia Smith
PYR - Peter Hicks
ON - Rob Arsenault
QC - Catalina Ravilet
ATL - Morgan Book